avril 19, 2012

Crumble à la poire rouge et aux Carambar

Le Carambar, je n'en mange pas très souvent, je trouve que ça a un côté assez exquis mais écœurant, du coup, quand j'ai reçu (parmi tout un tas d'autres nombreux et somptueux livres de pâtisserie ! Merci encore !) pour mon anniversaire un livre de la collection Marabout spécialement dédié à cette gourmandise, je me suis dit que c'était l'occasion de me défaire de mon a priori.

SMS de ma copine Julie :
"Si tu veux demain je viens manger avec toi !"
Moi : Panique à bord, pas de voiture depuis deux semaines (VDM), les placards pas très remplis et les fourneaux en standby pour avancer sur le projet, qui répond
"Super ! Je te prépare un super dessert !"

Ben ouais, les copines, faut pas se moquer d'elles, surtout quand elles te soutiennent depuis le début de ton aventure. Du coup, je farfouille dans mon armoire : de la farine, de la cassonade, de la poudre d'amandes, des citrons ... Mouais. Tout ça était sans compter sur cette super recette de crumble que j'ai repensé et révélée par mon livre cadeau. Pour 4 ramequins de crumble, il vous faut :

- 2 poires (j'ai choisi de la poire rouge d'Argentine, pour tester)
- 1/2 citron jaune
- 75g de beurre
- 75g de cassonade
- 75g de farine
- 75g d'amandes en poudre
- 8 Carambar

Au boulot :

- Commencez par votre crumble. En effet, pour qu'il soit plus croustillant, il est préférable de le réserver au frais pendant 30 min environ. Mélangez dans une jatte votre cassonade, votre farine et vos amandes en poudre.
- Ajoutez votre beurre ramolli (pas fondu) et mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir votre pâte à crumble. Etalez sur une assiette recouverte de papier sulfurisé et réservez au frais pendant au moins 15min.


- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Pelez vos poires et coupez les en dés d'environ 1cm.
- Déposez vos dés dans le fond de vos ramequins beurrés et versez votre jus de citron.
- Répartissez votre crumble sur les fruits.
- Découpez vos Carambar en petits morceaux et déposez les sur votre crumble.


- Enfournez pour 30 min. Dégustez chaud ou tiède.

Régalez vous !


Le GROS plus de cette recette : Il vous faut très peu d'ingrédients, très peu de temps... Idéal si vous avez des invités de dernière minute, vous pouvez vous démarquer avec une petite touche de fait maison et ça vous coûtera surtout beaucoup moins cher qu'un détour par la pâtisserie. Très pratique aussi pour initier vos enfants au plaisir des fruits. Variez selon les saisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire